Comment s’assurer de la fiabilite de son estimation immobiliere ?

Quand on souhaite vendre son logement, quelle que soit la raison, on est très souvent pressé : séparation, mobilité professionnelle, achat d’un nouveau bien en cours… Et si on essaie de ne pas montrer sa hâte pour ne pas impacter à la baisse le montant de la future vente, force est de constater que personne ne se lance dans une telle démarche pour son bien avec le souhait ou la volonté que cela dure six mois ou un an. 
Mais pour aller vite, sans en avoir l’air, il y a des éléments primordiaux à ne pas négliger. Parmi ceux-là, on trouve le prix. Élément central s’il en est, votre prix de vente est la pierre angulaire de tout votre projet. C’est lui qui va déterminer la suite des étapes auprès de votre banque, de votre notaire et du vendeur de votre prochain logement. Il ne faut donc pas se tromper à son sujet.
Voyons comment l’estimation de ce prix de vente peut être le plus fiable possible afin d’assurer le déroulé de votre projet immobilier dans sa globalité.

Estimer son prix : les méthodes possibles.

Malheureusement, pour définir et fixer une estimation d’un bien immobilier dont on est le propriétaire, il ne suffit pas de penser à un nombre et de l’écrire sur un bout de papier. Le prix d’un appartement, comme d’une maison ou d’un garage, est une construction. Cette construction suit des règles, des principes et aussi quelques croyances. Reste à savoir quelle est la dose de chaque ingrédient dans la recette finale.

Ne perdons pas de vue que plus le prix de vente sera fixé de manière juste, plus vite, vous vendrez votre logement. C’est mécanique et systématique. Mais l’objectif n’est évidemment pas de sous-estimer votre bien, de le brader pour accélérer les choses. C’est un juste milieu à trouver.

Les règles à suivre.

Un prix est la résultante de l’offre et de la demande présentent sur un marché donné. Si personne ne veut venir habiter dans votre commune, peu de chance que vous vendiez votre bien et s’il se vend, ce sera à un prix plus faible que si la demande avait été forte. De la même manière, si tout le monde veut venir habiter dans votre commune, mais que des milliers d’offres sont simultanément disponibles et équivalentes à la vôtre, là encore le prix sera nécessairement à voir à la baisse. 

Par ailleurs, un bien d’une certaine superficie avec certaines caractéristiques se positionnera en termes de prix, par rapport aux biens qui ont une superficie plus grande ou plus petite, et des caractéristiques positives plus nombreuses ou moins nombreuses.

Les principes à intégrer.

Un prix intègre aussi quelques principes logiques du commerce en général et de l’immobilier en particulier. Ils sont d’abord ceux du bon sens. Un logement qui ne présentera pas de faille rédhibitoire d’un point de vue structurelle ou de sa salubrité, partira avec une longueur d’avance. En revanche, si votre installation électrique semble dangereuse à l’œil nu ou si des fuites sont visibles sur votre plafond, le prix devra en tenir compte. 
Ils sont aussi ceux du marketing et du fait qu’il faut savoir se démarquer, ressortir et répondre de manière particulière à une certaine demande du marché et donc des acheteurs. Cela tient, notamment, à la bonne tenue de son logement et de sa décoration, de son apparent entretien ou du fait qu’il soit au goût du jour.

Les croyances sur lesquelles miser pour la construction de votre prix.

Enfin, il existe quelques croyances sur lesquelles potentiellement s’appuyer pour venir gonfler son prix de vente. On citera par exemple le fait qu’un rez de jardin soit plus attirant qu’un appartement en étage. Évidemment, cela dépendra de la cible visée d’une part et comme tout argument, il peut être renversé : qui voudrait que tous les habitants d’un immeuble puissent vous voir évoluer dans votre jardin, autour de votre barbecue ou votre piscine ?

Pour le bon mix et surtout la justesse de votre estimation, intégrant l’ensemble des points à prendre en considération, et maximisant vos chances de vendre bien et dans un délai raisonnable, le mieux reste de faire appel à un professionnel de l’immobilier. 

Rechercher

Rechercher

Catégories

Articles récents

Webinaire gratuit : Optimisez votre bâtiment photovoltaïque, spécial particulier

Les particuliers s'intéressent de plus en plus au photovoltaïque pour réduire leur facture énergétique. Ce webinaire gratuit propose un accompagnement personnalisé dans la compréhension et la mise en place d'une installation solaire résidentielle efficace. Découvrez les bases du photovoltaïque résidentiel L'énergie solaire représente une solution durable pour les propriétaires souhaitant

Lire la suite »

Faut-il assurer un terrain non constructible ? Analyse des avantages et inconvénients

L'assurance d'un terrain non constructible soulève de nombreuses questions pour les propriétaires. Cette analyse détaillée examine les spécificités de ces terrains et les options d'assurance disponibles, afin de prendre une décision éclairée. Les caractéristiques d'un terrain non constructible Le statut d'un terrain non constructible est défini par des règles précises

Lire la suite »