Pourquoi investir dans une SCPI ?

La SCPI aussi appelée société civile de placement immobilier est une solution pour obtenir un rendement à plus ou moins long terme. La SCPI permet d’obtenir de nombreux avantages financiers. Découvrez pourquoi investir dans cette branche peut vous aider à atteindre vos objectifs. 

Investir avec peu d’argent

Si vous envisagez l’investissement en scpi sachez qu’il ne vous coûtera pas nécessairement des sommes élevées. Vous pouvez très bien commencer à acheter une ou plusieurs parts d’un projet immobilier avec de petites économies de 2000 ou 5000 euros pour commencer. Vous pouvez ainsi recevoir par la suite chaque mois ou trimestre les dividendes qui vous reviennent en fonction du nombre de parts que vous aurez acquises en investissant. Peu coûteux, c’est un investissement accessible à tous, même aux plus petites bourses et épargnants. 

Un risque maîtrisé

Le risque est moindre que lorsque vous placez votre argent dans des actions en bourse par exemple. En vérité, ce risque est mutualisé. Vous achetez un certain nombre de parts et d’autres investisseurs procèdent de même. Le risque est donc commun. Par ailleurs, sachez que les biens immobiliers mis en location dans les SCPI comme des bureaux ou des commerces sont des sources sûres de rentabilité. Le parc immobilier est en outre géré par une société de gestion au sein de laquelle travaillent des professionnels de l’immobilier. Ainsi, les risques et les enjeux sont clairement maîtrisés et définis, les personnes qui gèrent l’ensemble du parc sont capables de prendre les bonnes décisions en fonction de leurs connaissances et de leurs savoir-faire. 

Un rendement intéressant 

Le rendement de la SCPI est très intéressant, il peut atteindre 6% et se situe bien souvent autour de 4%. C’est donc une rentabilité sur le long terme. Bien sûr, plus vous investirez et achèterez de parts, plus vous recevrez d’argent sous forme de parts de dividendes sur le long terme. Mais il ne faut pas vous attendre à un rendement immédiat sur le court terme, il est conseillé de rester plusieurs années, au moins 10 ans dans une même SCPI pour vraiment tirer profit de votre investissement et faire vos premiers bénéfices. 

Vous n’avez rien à faire

L’investissement SCPI est un processus simple. Vous n’avez pas à faire construire ou à choisir un appartement ou une maison à crédit en passant par une agence immobilière, pas besoin d’un apport trop conséquent non plus en vue d’un investissement locatif. Il vous suffit de placer votre argent puis les sociétés de gestion s’occupent du reste pour vous. Elles vont à la fois gérer les constructions, l’acquisition de nouveaux locaux, les travaux à effectuer, d’éventuelles réparations, mais aussi la perception des loyers. Vous n’avez rien à gérer, simplement à encaisser votre argent. Ainsi, il est souvent préférable d’investir sous forme de SCPI si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les connaissances pour gérer un ou plusieurs biens immobiliers, souvent loués à des particuliers. Plus de problème de loyer impayé non plus, de retard de paiement, vous n’avez pas à vous déplacer, tout est pris en charge par les sociétés de gestion. Les loyers perçus peuvent provenir d’hôtels, de bureaux ou de commerces entre autres. 

acacia-location

Revenir en haut de page