Où est-il préférable d’investir en France ?

La plupart des acheteurs se concentrent sur l’achat de maisons dans la campagne française ou dans de petites villes où ils peuvent profiter de vacances ou d’un rythme de vie plus doux. Mais ne passent-ils pas à côté d’investissements potentiellement intéressants ? Les Français sont très attachés aux propriétés locatives en tant qu’investissement à long terme. Il est tout à fait normal qu’une famille de la classe moyenne possède un ou deux appartements qu’elle loue. Nous achetons généralement dans une grande ville ou au moins dans une ville plus importante, et le plus souvent des appartements plutôt que des maisons. En général, les appartements offrent un rendement locatif plus élevé, ainsi qu’un ticket d’entrée moins élevé.

Où investir en France ?

Les Français achètent très souvent des biens neufs, notamment s’ils veulent bénéficier de l’avantage fiscal de la loi Pinel. Cette dernière permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les investissements dans des constructions neuves dans des zones sélectionnées, en fonction d’un pourcentage (de 12 à 21 %) du prix d’achat. Toutefois, le bien doit être loué pendant au moins six ans, et la meilleure réduction d’impôt est obtenue si vous vous engagez à le conserver pendant 12 ans. Les niveaux de loyer maximum et le revenu maximum des locataires sont également contrôlés. Ce site vous indique où il est bon d’investir.

Où votre argent ira-t-il le plus loin ? Tout dépend de ce que vous recherchez : un revenu maximal ou un équilibre entre revenu et croissance du capital. Si vous ne recherchez que des revenus, par exemple, Saint-Étienne est l’une des villes les plus rentables de France, avec des rendements locatifs bruts allant de 8 % à 11 %, et des prix bas (la moyenne est de 1 173 €/m2, un dixième de ce que vous payeriez à Paris !). Cependant, la ville du sud-est a beaucoup souffert de la crise du crédit et sa population est en déclin à long terme, bien que la situation puisse changer.

Vous pourriez trouver une meilleure croissance du capital ailleurs. Rennes, capitale de la Bretagne, et Angers, capitale du Maine-et-Loire, ont toutes deux une démographie positive et de bons rendements, respectivement de 8,2 % et 6,2 %. Elles sont également à moins de deux heures de Paris par train direct. Et votre ticket d’entrée à Rennes pourrait être aussi bas que 100 000 €. Le port normand du Havre, avec des rendements pouvant atteindre 7,6 %, et l’ancienne capitale lorraine Nancy, avec plus de 6 % en moyenne, sont deux autres marchés intéressants pour l’investisseur à revenu.

Paris reste très prisée des investisseurs, en tant que valeur refuge, notamment dans les arrondissements centraux. Mais les rendements sont les plus bas de France, à 3 %. Et en ce moment, les acheteurs sont très exigeants. Les propriétés dotées d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin, ou situées à proximité d’une rivière ou d’un parc, bénéficient d’une prime encore plus élevée. Les prix moyens peuvent être trompeurs, car les étages inférieurs se vendent moins cher et les jardins peuvent ajouter 10 à 20 % au prix, tandis qu’une cour sombre peut faire perdre 15 %. Quant aux immeubles sans ascenseur, l’appartement du sixième étage vaudra beaucoup moins que dans les immeubles où vous n’avez pas à prendre les escaliers, et ce sont les appartements de ce type qui ont montré une certaine faiblesse des prix récemment.

acacia-location

Revenir en haut de page