Louer un appartement quand on est au chomage : comment s’y prendre ?

La vie est souvent faite de hauts et de bas. Donc, il peut arriver un jour que vous vous retrouviez sans emploi. Ces moments difficiles ne sont pas la fin de la route, car vous avez la possibilité de changer d’appartement et d’en louer un autre qui soit plus confortable. Cela peut paraitre compliqué, mais avec la suite de cet article, vous découvrirez des astuces très efficaces pour y arriver.

Recourir à la caution bancaire

Lorsque vous êtes dans une situation financière difficile ou instable, vous avez la possibilité de louer un appartement qui ira de pair avec votre goût. Souvent, les propriétaires sont très flattés lorsqu’ils obtiennent une bonne garantie de paiement de loyer de la part de leur locataire. Ainsi, bien que vous soyez sans emploi ou sans une activité régénératrice, vous pouvez obtenir un bon contrat de location à travers la présentation de la caution bancaire.

En effet, cette dernière est une forme de garantie offerte par une banque à un locataire qui n’est pas dans une bonne condition financière. Cependant, avant d’obtenir cette caution, le locataire aurait épargné sur des mois ou quelques années une somme dans son compte en banque. Ainsi pour louer un appartement, la banque se chargera alors de l’aider financièrement lorsqu’il est à court d’argent.

Grâce à la garantie bancaire, vous pouvez facilement convaincre n’importe quel propriétaire, car il sera persuadé que vous avez une épargne qui peut assurer vos cotisations mensuelles. Ainsi, quelle que soit votre situation financière, vous avez la possibilité d’accéder à la location de votre choix.

Avoir un garant solide

Si vous n’avez pas l’épargne nécessaire pour obtenir une caution bancaire, vous pouvez également faire appel à un garant solide pour louer l’appartement de votre choix même si vous êtes au chômage. Ce garant peut être un ami proche, une connaissance ou un membre de la famille fortuné qui est en mesure de prendre en charge vos dépenses locatives lorsque vous n’êtes plus en mesure de payer le loyer au propriétaire de votre appartement.

Outre le recours à une personne physique, une deuxième option consiste à utiliser une société de garant virtuel. Ce service vous coûtera environ 20 euros par mois, mais il constitue une garantie incontestable pour tout propriétaire. En effet, ces organismes agréés en ligne peuvent représenter un véritable garant pendant votre période de location.

Présenter des documents justificatifs

Les propriétaires vivent quasiment de leur revenu locatif. Pour cela, ils paraissent un peu stricts sur les frais du loyer. Ainsi, même si vous êtes au chômage, vous serez obligé de vous munir de quelques dossiers qui justifient le paiement du montant de votre loyer à plein temps. Pour cela vous devez avoir votre dossier à jour. Excepté la caution bancaire, vous pouvez présenter au propriétaire un papier attestant votre compte bancaire, les reçus de vos anciennes locations, et autres, en vue de prouver au  propriétaire votre pouvoir d’achat passé.

En résumé, il est bien nécessaire de savoir comment avoir accès à un appartement de votre choix bien que vous soyez au chômage. Sur ce, avec votre caution bancaire, vous avez la possibilité de convaincre facilement le propriétaire de l’appartement convoité. Au cas où vous ne présentez pas une caution bancaire, soyez convaincu que vous avez un garant pour vous servir d’appui afin d’accéder à l’appartement que vous voulez louer.

 

acacia-location

Revenir en haut de page